La recherche d’un apprenti est toujours délicate : ils sont jeunes, non qualifiés, manquant souvent de confiance en eux…

Afin de détecter le futur apprenti adapté aux besoins de l’entreprise, l’AFORPA, grâce à son équipe de développeurs, vous conseille dans votre recrutement :

Le rôle des développeurs :

Promouvoir l’apprentissage et l’AFORPA auprès :

  • Des entreprises

  • Des jeunes

Rôle de communication, de conseil et de renseignements sur les formations, que ce soit auprès des professionnels,

des jeunes, mais aussi, des prescripteurs tels que les CIO, Missions Locales, Collèges,…

Leurs activités et leurs missions :

Les journées Portes Ouvertes

Au mois de mars, ont lieu les journées Portes Ouvertes de chaque établissement, dans le but de promouvoir nos différents sites et de faciliter l’orientation. Des visites guidées, des rencontres avec des professionnels, des enseignants ou d’anciens apprentis permettent l’échange et le conseil aux jeunes.

Le choix du site où le jeune fera sa formation

Avec 6 sites de formation répartis sur la totalité de la Région Ile de France, l’AFORPA assure une formation de proximité, un lien étroit avec le centre sélectionné.

La présélection des jeunes

Chaque jeune se présentant dans l’un des sites de formation de l’AFORPA, devra passer des tests de positionnement (logique, connaissances, savoirs acquis), suivi d’un entretien individuel de motivation.
Ces tests permettent de mieux connaître ces futurs apprentis, leur niveau scolaire, leur motivation et leur implication, détectent leurs capacités, et proposent une formation adaptée à la fois aux possibilités du jeune et aux attentes de l’employeur.
Par ailleurs, l’AFORPA assure le suivi administratif du contrat quelqu’en soit le type (apprentissage ou professionnalisation).

L’entreprise peut également décider seule de détecter ses futurs apprentis

Par le biais :

  • Des petites annonces et affiches.

  • Du bouche à oreille : salarié / client / fournisseur.

  • De l’accueil de jeunes collégiens en stage (se mettre en relation avec les collèges et les lycées professionnels du secteur de chalandise de l’entreprise).