Spécialiste de la formation en alternance aux métiers de l’automobile

CQP TEAVVUI – Technicien Expert Après-Vente Véhicules Utilitaires et Industriels

CQP

Descriptif


Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification reconnue par la convention collective nationale de branche des services de l’automobile.

L’obtention de cette qualification favorise l’insertion professionnelle durable par l’acquisition de compétences professionnelles attendues par les entreprises des services de l’automobile.

L'admission et les prérequis


(Critères et modalités)

  • Public : tout public en contrat de professionnalisation,
  • Niveau : Titulaire d’un BAC PRO Maintenance des Véhicules (Option b) ou équivalent,
  • Statut : salarié dans le cadre d’un contrat de professionnalisation,
  • Admission : présélection sur dossier, tests de positionnement et entretien de motivation,
  • Accompagnement à la recherche d’entreprise,
  • Admission définitive dès signature du contrat de professionnalisation.

Les qualités et aptitudes professionnelles requises


  • Etre réactif,
  • Nécessite une bonne capacité d’analyse et de réflexion,
  • Etre méthodique et sérieux/organisé pour intervenir rapidement et avec efficacité sur des véhicules avec des diagnostics complexes,
  • Etre autonome,
  • Avoir un bon contact humain/relation clientèle.

La formation


(durée, rythme, coût)

  • En 1 an : 700 heures en centre (dont 22 h d’évaluations),
  • Rythme d’alternance : périodes en centre de formation et en entreprise.
  • Formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation,
  • Formation visant une qualification professionnelle reconnue par la branche des services de l’automobile et de la mobilité.

Les méthodes mobilisées


  • Cours en présentiel,
  • Pratique professionnelle en atelier,
  • Travaux pratiques en laboratoires,
  • Utilisation de plateformes digitales.

Les modalités d'évaluation


Certification professionnelle de la branche des services de l’automobile validée par blocs de compétences et présentation devant un jury paritaire. La présentation au jury est possible aux candidats ayant validé au moins 50% des blocs de compétences du CQP.

Blocs de compétences :

  • Diagnostic et maintenance des organes d’équipement et accessoires des véhicules utilitaires et industriels,
  • Diagnostic des systèmes d’injection et de dépollution des VUI (incluant GPL/GNV),
  • Contrôle et remplacement des composants du système d’injection et de dépollution des VUI (incluant GPL/GNV),
  • Diagnostic, contrôle et remplacement des circuits électriques et multiplexés des véhicules utilitaires et industriels,
  • Maintenance des systèmes mécaniques des véhicules utilitaires et industriels,
  • Diagnostic des systèmes mécaniques des véhicules utilitaires et industriels,
  • Diagnostic et intervention sur véhicules électriques hybrides,
  • Conseil et réception clientèle,
  • Transmission des savoirs et des connaissances techniques.

Les activités professionnelles


Le Technicien Expert Après-Vente Véhicules Utilitaires et Industriels réalise toutes les activités de maintenance préventive et corrective ainsi que le diagnostic de l’ensemble des systèmes des camions, bus et autocars.

Activités de diagnostic

  • Diagnostic des systèmes mécaniques,
  • Diagnostic des organes d’équipements et accessoires,
  • Diagnostic des systèmes d’injection et de dépollution (incluant le GPL/GNV),
  • Diagnostic des circuits électriques et multiplexés,
  • Diagnostic des véhicules électriques et hybrides (VE/VH).

Activités de Maintenance

  • Intervention et réparation des systèmes mécaniques,
  • Intervention et réparation des organes d’équipement et accessoires,
  • Contrôle et remplacement des systèmes d’injection et de dépollution (incluant le GPL/GNV),
  • Contrôle et remplacement des circuits électriques et multiplexés,
  • Intervention sur les véhicules électriques et hybrides.

Autres activités techniques associées

  • Respectueux des règles liées aux différentes normes en relation avec les différentes interventions,
  • Respectueux des règles environnementales et de recyclage des déchets,
  • Respectueux des règles de sécurité à mettre en oeuvre pour chaque intervention.

Activités de formation

  • Transmission des savoirs faire et connaissances techniques à différents membres d’une équipe.

Activités de service en relation avec l’organisation des interventions

  • Utilisation de la documentation technique,
  • Organisation et gestion de l’intervention,
  • Entretien des équipements.

Activités de service en relation avec la gestion des interventions

  • Réception/accueil et conseil de la clientèle,
  • Etablissement de tous documents utiles,
  • Rendre compte des interventions,
  • Restitution du véhicule à la clientèle.

Les perspectives professionnelles


A l’issue de la formation, le titulaire du CQP Technicien Expert Après-Vente Véhicules Utilitaires et Industriels exerce son métier dans une entreprise du secteur de la réparation des véhicules utilitaires et/ou industriels. Il peut envisager de monter son propre garage après quelques années d’expérience professionnelle.

Ce CQP permet d’accéder au métier relevant du secteur de la maintenance des véhicules utilitaires et industriels :

  • Référent technique du service après-vente VU/VI

Les poursuites d'étude possibles


Le CQP vise en priorité une insertion professionnelle à l’issue de l’obtention du titre.

Sites AFORPA proposant cette formation


  • CFA AFORPA UFA Maurice Mingam Coulommiers (77) – Tél.: 01 64 75 30 20

Les plus de cette formation

  • Une expérience professionnelle,
  • Qualifications professionnelles associées : habilitation B2XL, habilitation B2VL BCL, aptitude professionnelle fluide frigorigène,
  • Des formateurs issus du milieu professionnel,
  • Des plateformes techniques rénovées,
  • Un développement des outils et techniques digitales et numériques,
  • Un accueil adapté et personnalisé des jeunes en situation de handicap.

Le programme de la formation

Les compétences clés visées par le CQP :

  • Organiser et gérer une intervention de maintenance ainsi que la relation client,
  • Réaliser les opérations de diagnostic, de maintenance préventive et corrective d’un véhicule utilitaire ou industriel en toute sécurité et dans le respect de la réglementation en vigueur.
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