Spécialiste de la formation en alternance aux métiers de l’automobile

CQP Dépannage – Remorquage option véhicules légers

CQP

Descriptif


Campus des services de l’automobile et de la mobilité à GUYANCOURT

Les dépanneurs-remorqueurs interviennent auprès des particuliers et des professionnels dont le véhicule est en panne ou accidenté. Après avoir identifié le problème rencontré, ils dépannent le véhicule, le plus souvent à l’aide d’interventions mécaniques simples, ou le remorquent en s’assurant de la sécurité de l’intervention.

Près de 2.000 salariés exercent cette activité !

L'admission et les prérequis


(Critères et modalités)

  • Public : tout public en contrat de professionnalisation,
  • Niveau : titulaire d’un CAP ou d’un BAC PRO de préférence dans les métiers des services de l’automobile,
  • Statut : salarié dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (CDI, CDD), stagiaire de la formation professionnelle
  • Admission : présélection sur dossier, tests de positionnement et entretien de motivation,
  • Accompagnement à la recherche d’entreprise,
  • Admission définitive dès signature du contrat de professionnalisation.

Les qualités et aptitudes professionnelles requises


  • Etre réactif (intervient souvent dans l’urgence),
  • Nécessite une bonne capacité d’adaptation,
  • Avoir un bon contact humain / relation-clientèle et une bonne maîtrise de soi (confronté à des personnes en difficulté même en état de choc suite à un accident),
  • Etre disponible en période d’astreinte (intervient 24H/24 et 7jours/7),
  • Etre méthodique et sérieux / organisé pour intervenir en toute sécurité,
  • Etre autonome.

La formation


(durée, rythme)

  • En 1 an : 342 heures en centre (dont 6 h d’évaluations),
  • Rythme d’alternance : périodes en centre de formation et en entreprise,
  • Formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation,
  • Formation visant une qualification professionnelle reconnue par la branche des services de l’automobile et de la mobilité

Les méthodes mobilisées


  • Cours en présentiel,
  • Pratique professionnelle en atelier,
  • Travaux pratiques en laboratoires,
  • Utilisation de plateformes digitales.

Les modalités d'évaluation


Certification professionnelle de la branche des services de l’automobile validée par blocs de compétences et présentation devant un jury paritaire. La présentation au jury est possible aux candidats ayant validé au moins 50% des blocs de compétences du CQP.

Blocs de compétences :

  • Évaluation et mise en sécurité de l’intervention de dépannage-remorquage,
  • Dépannage d’un véhicule léger,
  • Remorquage d’un véhicule léger,
  • Organisation et gestion de l’intervention de dépannage-remorquage.

Certification professionnelle de l’ANFA – CPNE des services de l’automobile

Evaluation par blocs de compétences + jury paritaire

RNCP 38263

Echéance de l’enregistrement : 15/11/2028

Les activités professionnelles


Le dépanneur-remorqueur réalise toutes les activités de dépannage, deremorquage et d’évacuation des véhicules d’un PTA inférieur ou égal à 3,5T.

Activités de dépannage

  • Diagnostic et aide au démarrage afin que le véhicule puisse évacuer la chaussée le plus rapidement possible,
  • Mise en sécurité de soi-même et des automobilistes,

Activités de remorquage

  • Rapatriement de véhicules sur route et en sous-sol par treuillage, relevage ou grutage,

Autres activités techniques associées

  • Évaluation des pannes avec l’utilisation d’équipement de contrôle avant décision de remorquage ou de dépannage,
  • Dépannage de véhicules, comportant les interventions sur place, visant la remise en circulation,
  • Remorquage de véhicule, comportant toutes opérations de relevage / levage / évacuation, éventuellement sur plateau, impliquant la maîtrise des équipements nécessaires, ainsi que la connaissance des règles de sécurité à mettre en oeuvre,

Activités administratives

  • Gestion du dossier d’assistance et remise des documents de traçabilité de l’appel (fiche technique de l’intervention),

Activités de service en relation avec l’organisation des interventions

  • Utilisation de la documentation technique,
  • Organisation de l’intervention,
  • Entretien des équipements,

Activités de service en relation avec la gestion des interventions

  • Réception d’appels téléphoniques / accueil de la clientèle,
  • Assistance client (en relation avec les réseaux d’assistance),
  • Etablissement de tous documents utiles,
  • Utilisation des nouveaux outils de géolocalisation,
  • Facturation et encaissement.

Les perspectives professionnelles


A l’issue de la formation, le titulaire du CQP Dépanneur-Remorqueur exerce son métier dans une Station-Service ou dans une entreprise du Commerce et de la Réparation Automobile. Il peut envisager de monter son propre garage après quelques années d’expérience professionnelle.
Ce CQP permet d’accéder au métier relevant du secteur du dépannage remorquage :

  • Dépanneur-remorqueur VL

Taux d’insertion globale dans l’emploi à 6 mois : 62% en 2021

Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois : 100% en 2021

Les poursuites d'étude possibles


Le CQP vise en priorité une insertion professionnelle à l’issue de l’obtention du titre.

Sites AFORPA proposant cette formation


  • CFA AFORPA Campus des Services de l’Automobile et de la Mobilité Guyancourt (78) – Tél. : 01 76 52 22 94
  • CFA AFORPA Claude SCHNEIDER* – Vaux le Pénil (77) – Tél. : 01 60 68 31 78

* formation réalisée dans le cadre d’une POEC pour les demandeurs d’emploi

Les plus de cette formation

  • Une expérience professionnelle,
  • Des qualifications professionnelles associées : habilitation B2XL dépanneur-remorqueur, SST,
  • Des formateurs issus du milieu professionnel,
  • Des plateformes techniques entièrement dédiées (véhicules, matériels et outillage neufs dans le cadre de l’ouverture du nouveau Campus de Guyancourt en septembre 2018),
  • Un développement des outils et techniques digitales et numériques.

Le programme de la formation

Les compétences clés visées par le CQP :

  • Organiser et gérer l’intervention de dépannage-remorquage ainsi que la relation client,
  • Réaliser les opérations de dépannage et de remorquage d’un véhicule léger, en toute sécurité et dans le respect de la réglementation en vigueur.
Nos Centres

Les centres sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

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