Bénéficier d’une aide

L’action sociale IRP AUTO : une aide dans ma vie de tous les jours.

Le groupe IRP AUTO s’engage et se propose – par le biais de son service d’action sociale – de vous aider à trouver ou financer des activités pour toute votre famille.

Cette spécificité répond aux valeurs de solidarité du Groupe et vous permet de bénéficier d’une participation à la scolarité de vos enfants à charge, depuis le lycée jusqu’aux études supérieures.
Le groupe IRP AUTO confirme son implication à vos côtés en vous proposant également une aide sociale pour faire face aux difficultés financières.

Quelles que soient vos ressources, vous pouvez bénéficier des aides de l’action sociale.

https://www.irp-auto.com/salaries/beneficier-dune-aide

Permis de conduire : une aide de 500 € pour les apprentis

Un décret paru au Journal officiel du 4 janvier 2019 définit les modalités d’attribution de l’aide financière destinée aux apprentis engagés dans la préparation des épreuves du permis de conduire de catégorie B. Ce décret fait suite à la loi du 5 septembre 2018 sur l’avenir professionnel.

Le montant de l’aide est fixé à 500 €, quel que soit le montant des frais engagés. Elle est cumulable avec toutes les autres aides perçues par l’apprenti, y compris les prestations sociales et il n’est pas tenu compte de cette aide pour la détermination des plafonds de ressources du foyer fiscal de rattachement pour le bénéfice de prestations sociales. Elle est attribuée une seule fois pour un même apprenti.

Pour en bénéficier, il faut :

  • être âgé d’au moins 18 ans ;
  • être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;
  • être engagé dans la préparation des épreuves du permis de conduire autorisant la conduite des véhicules de la catégorie B.

L’apprenti doit transmettre au Centre de formation d’apprentis (CFA) où il est inscrit son dossier comprenant :

  • la demande d’aide rédigée sur papier libre et signée par l’apprenti ;
  • la copie recto-verso de sa carte nationale d’identité, de son passeport ou de son titre de séjour en cours de validité ;
  • la copie d’un devis ou d’une facture de l’école de conduite datant de moins de 12 mois.

Le CFA verse ensuite l’aide à l’apprenti (ou, le cas échéant, à l’école de conduite) puis se fait rembourser du montant par l’Agence de services et de paiement (opérateur public).

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13144

La Prime d’activité

Si vous exercez une activité professionnelle (salariée ou indépendante) et que vos ressources sont modestes, la Prime d’activité complétera vos revenus d’activité professionnelle.

Cette prime, sous conditions, est également attribuée aux apprentis.

http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/la-prime-d-activite?active=tab1

La carte Imagine R

Aider les jeunes voyageurs à se déplacer plus facilement en les incitant à utiliser régulièrement les transports collectifs en particulier pour leurs déplacements domicile-lieux de formation et pour leurs déplacements de loisirs, grâce à un titre de transport peu coûteux (correspondant au minimum à la moitié du tarif du Pass Navigo) et d’usage simple.

https://www.iledefrance.fr/aides-services/utilisation-transports-commun-jeunes-de-de-26-ans-imagine-r-0