Spécialiste de la formation en alternance aux métiers de l’automobile

Handicap

Les orientations du CFA en matière d’accompagnement des apprenants en situation de handicap

L’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap est intégrée au référentiel de certification QUALIOPI et constitue une obligation pour les CFA.

Par ailleurs, la branche des services de l’automobile poursuit son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap, notamment dans le cadre des formations en alternance.

En effet, cet engagement est inscrit dans l’Accord paritaire nationale “Plan jeunes pour la période 2021 – 2025”.

Au fil des années et au vu de la nécessité de prendre en compte les attentes des partenaires du CFA, il est apparu nécessaire de remodeler notre organisation en la matière.

L’AFORPA a mis en place un dispositif d’accompagnement des jeunes en difficulté d’apprentissage par académie (académie de Créteil et académie de Versailles).

Ainsi, nos 6 établissements sont dotés de 3 référents, l’un engagé auprès des apprenants des établissements du CFA situés dans l’académie de Créteil, les 2 autres respectivement auprès des jeunes de Guyancourt et Issy-Les-Moulineaux.

Les réflexions et travaux sont menés de concert, offrant ainsi des perspectives similaires à tous les apprentis et stagiaires en formation à l’Aforpa.

L’objectif est de permettre aux jeunes en situation de handicap de suivre une formation dans les meilleures conditions possibles et de leur proposer des solutions adaptées.

Les apprenants en difficultés sont accompagnés tout au long de leur formation ; les enseignements sont adaptés et des modalités de compensation sont mises en place ; les formateurs de l’Aforpa ayant été sensibilisés aux techniques pédagogiques facilitatrices.

Les référents handicap informent par ailleurs les apprenants sur les possibilités d’aménagements d’épreuves aux examens, les aident à formuler une demande auprès de la Maison des examens et participent à leur mise en œuvre au sein du CFA.

Le périmètre d’intervention du référent handicap est très large.

  • Il est l’interlocuteur privilégié des apprentis en situation de handicap,
  • Il favorise l’accueil des jeunes en difficulté, informe les familles, les équipes pédagogiques et administratives du CFA ainsi que l’employeur,
  • Il écoute et dialogue avec les apprentis afin de les accompagner dans le cadre de la sécurisation de leurs parcours,
  • Il formalise les documents de suivi,
  • Il coordonne les actions à mettre en œuvre et intervient dans le cadre des demandes d’aménagements lors des épreuves d’examen.

L’Aforpa est un CFA engagé sur ce sujet et accompagne les jeunes vers la réussite et une insertion professionnelle réussie, quels que soient leur profil et difficulté.

Campus de Guyancourt
Nom du centre :
Campus des Services de l’Automobile et de la Mobilité

Pour tout renseignement sur l’accès aux personnes en situation de handicap, contactez :

Mohammed GAOUR : mgaour@aforpa.fr

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Saint-Maurice
Nom du centre :
CFA Jean-Claude ANDRIEU

Pour tout renseignement sur l’accès aux personnes en situation de handicap, contactez :

MANAI Jihan – Email : jmanai@aforpa.fr

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Vaux-le-Pénil
Nom du centre :
CFA Claude Schneider

Pour tout renseignement sur l’accès aux personnes en situation de handicap, contactez :

MANAI Jihan – Email : jmanai@aforpa.fr

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Issy-les-Moulineaux
Nom du centre :
UFA AFORPA La Salle Saint Nicolas

Pour tout renseignement sur l’accès aux personnes en situation de handicap, contactez :

GAOUR Mohammed – Email : mgaour@aforpa.fr

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Coulommiers
Nom du centre :
UFA AFORPA Maurice Mingam

Pour tout renseignement sur l’accès aux personnes en situation de handicap, contactez :

MANAI Jihan – Email : jmanai@aforpa.fr

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