L’AFORPA à l’ère du numérique !

Gros plan sur le CFA AFORPA de Vaux Le Pénil

Gros plan sur le CFA AFORPA de Vaux Le Pénil

Engagé dans le développement de l’utilisation des outils et ressources numériques dédiés à la formation en alternance des jeunes, l’AFORPA a reçu dans les locaux du CFA Claude SCHNEIDER de Vaux Le Pénil un journaliste de l’Argus pro afin de faire la lumière sur la création et l’exploitation des tutoriels vidéo.

Avec l’évolution de l’automobile et l’avènement du véhicule connecté et demain autonome, l’usage des techniques numériques est devenu incontournable.  Georges RODIERE, chef des travaux sur le site, a initié et conduit ce projet permettant l’apport en formation de nouvelles techniques.

L’outil numérique au service de la formation, comment ça marche ? Il s’agit d’utiliser la vidéo, de filmer une manipulation technique de maintenance comme la climatisation étape après étape, réalisée par des apprentis puis de l’assembler et de la commenter. Le travail de réalisation est et de montage est dense mais les résultats obtenus sont positifs. Les gestes sont détaillés, le jeune peut avancer à son rythme, stopper la vidéo puis reprendre à tout moment. Ces vidéos sont réalisées avec une mini caméra mais peuvent être prises en charge avec un smartphone.

« Même si l’outil ne se substitue pas à l’humain, cela permet aux apprentis d’être actifs et d’utiliser des outils numériques dans un but d’apprentissage pratico-pratique.

Ainsi le smartphone, la tablette et l’ordinateur ne sont plus réservés à la seule sphère privée et ludique, elle entre au cœur même du métier ».

Le CFA Claude SCHNEIDER de Vaux-Le-Pénil :

135 jeunes en formation,

95% de réussite aux examens

DIMA CAP BAC CQP

Maintenance automobile

Technicien expert après-vente

Icône
Article de presse de l'Argus : "Le tutoriel vidéo, de moins en moins gadget"

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email

Autres articles

L’AFORPA est certifié QUALIOPI !

L’ICERT, organisme certificateur habilité par l’Etat, a officiellement délivré le certificat qualité QUALIOPI au CFA   Le CFA est désormais certifié pour une durée de

Nos derniers posts

Quelle a été l'utilité de cet article ?

Notez-le !

Note : 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.