Chargée par la commission paritaire nationale des services de l’automobile de la mise en œuvre de dispositifs relevant de sa politique nationale de formation, l’ANFA coopère depuis près de 30 ans avec un cercle restreint de CFA engagés dans une démarche d’excellence. Ces CFA Pilotes constituent ainsi les partenaires privilégiés de la branche et les vecteurs principaux du développement qualitatif et quantitatif de l’apprentissage.
A l’issue d’un appel à candidatures lancé fin 2022, les centres de Coulommiers, Guyancourt, Issy-les-Moulineaux, Saint Maurice et Vaux-le-Pénil ont officiellement été retenus au sein de ce réseau pour les 3 années à venir.
Cette reconnaissance du secteur automobile engage les centres à poursuivre et renforcer les actions et projets qui concourent à l’insertion professionnelle des jeunes, au développement des innovations pédagogiques, à la mise en œuvre de projets en matière de coopération européenne, d’inclusion des jeunes en situation de handicap, d’attractivité des métiers et d’enrichissement de la carte des formations.
Outre leur appartenance au réseau des CFA d’excellence de l’automobile, les centres de l’AFORPA disposent également de la certification qualité QUALIOPI et du label qualité de la Région Ile-De-France.