Projet commun entre les sites AFORPA Jean-Claude Andrieu et Vaux-le-Pénil autour d’une imprimante 3D

3d

Mise en images du montage de l’imprimante 3D au CFA Jean-Claude ANDRIEU :

 

Au cours de l’année 2015-2016, les formateurs AFS (Analyse Fonctionnelle et Structurelle) ont émis le souhait d’intégrer une imprimante 3D dans leurs séances afin de développer chez nos apprentis AFORPA Jean-Claude Andrieu des compétences sur l’utilisation d’un logiciel de modelage volumique (SolidWorks)

L’investissement dans une imprimante 3D de la marque Dagoma a été choisi car la société de distribution est française avec un service après-vente efficace.
Le coût de l’investissement dans ce projet est raisonnable car le tarif de cette imprimante est de 300€ hors consommables.
Le coût réduit de cette imprimante s’explique par le fait qu’elle est livrée en pièces détachées. Le montage a dû être effectué par les apprentis eux-mêmes.

Une section de deuxième année BTS a été sollicitée pour construire l’imprimante et un reportage vidéo a été réalisé pour suivre les étapes de cette réalisation. 

 

Dès lors où l’imprimante était opérationnelle, le formateur d’AFS (D. Merabti) a été sollicité afin de faire concevoir par nos apprentis, des porte-clés à l’effigie de l’AFORPA pour le Téléthon 2016.

 

Les apprentis de seconde année BTS ont apprécié l’idée de voir leur conception passer du virtuel au réel.
Chaque personne contribuant à une action au sein de notre établissement AFORPA Jean-Claude Andrieu a reçu ce porte-clés.

D’autres projets de réalisation sont à venir par la suite, seule l’imagination de nos apprentis aura ses limites…

Afin de finaliser la réalisation du projet, un caisson a été assemblé par les soins du Responsable Atelier, Yoan COUTINHO et cela à partir de la récupération de caissons d’écran d’ordinateur. Une fois les pièces assemblées, le caisson est passé en cabine de peinture.

              

Et voici le résultat final :

 


 

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email

Autres articles

L’AFORPA est certifié QUALIOPI !

L’ICERT, organisme certificateur habilité par l’Etat, a officiellement délivré le certificat qualité QUALIOPI au CFA   Le CFA est désormais certifié pour une durée de

Nos derniers posts

Quelle a été l'utilité de cet article ?

Notez-le !

Note : 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.