Spécialiste de la formation en alternance aux métiers de l’automobile

Reçus à la Région Île-de-France, les apprentis du CFA Jean-Claude Andrieu racontent en affiche, leur visite au camp d’Auschwitz

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Afin de contribuer au devoir de mémoire des lycéens et apprentis, la Région Île-de-France permet à certains d’entre eux de se confronter à la Shoah lors d’un voyage d’étude à Auschwitz, en Pologne. Les jeunes ayant fait ce voyage en novembre 2018 ont réalisé 28 panneaux dévoilés ce 25 mars au siège de la Région.

 

Hommage street art à Simone Veil

« Tous les élèves ont écrit une lettre où ils justifiaient leur envie de visiter ce lieu chargé d’histoire. Ils me l’ont rendue et j’ai tout rassemblé dans une seule lettre que j’ai adressée à la Région. C’est comme ça qu’on a réussi à partir, explique Mme TOURBIER, formatrice au CFA AFORPA Jean-Claude Andrieu de Saint Maurice. Les élèves ont ensuite produit des affiches hommages. »

 

Ces apprentis de 1ère BAC PRO ont créé une affiche colorée de style street art en hommage à Simone Veil, en collaboration avec Mme Hamel, leur formatrice d’arts appliqués : un portrait de la jeune femme entourée de traces de peinture et de mots vibrants tels que « courage » ou « engagée ». L’œuvre était accompagnée d’un réquisitoire contre ses détracteurs, également écrit par un apprenti. « Le maître-mot a été de travailler sur la typographie. Nous voulions aussi des couleurs pour ne pas tomber dans le mélodramatique. Quelque chose de différent… », précise Mme Hamel.

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″ el_id=”Afin que les jeunes générations gardent le souvenir des atrocités nazies et de leurs victimes, la Région a financé à ce jour 61 voyages d’étude pour 9.000 lycéens et apprentis franciliens au camp d’extermination d’Auschwitz, en Pologne, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.”][vc_column_text]

Contact : Lydie GOSSELIN

lgosselin@aforpa.fr

 [/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_column_text]

Afin que les jeunes générations gardent le souvenir des atrocités nazies et de leurs victimes, la Région a financé à ce jour 61 voyages d’étude pour 9.000 lycéens et apprentis franciliens au camp d’extermina-tion d’Auschwitz, en Pologne, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]

Partager :

Autres articles

Nos derniers posts

Quelle a été l'utilité de cet article ?

Notez-le !

Note : 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

MENU

L'AFORPA
Nos centres
Nos formations
Jeunes
Entreprises
Actualités
Vos espaces
Contactez- nous !

AFORPA

150-156, rue du Maréchal Leclerc
94410 Saint-Maurice
Tél. : 01 41 79 16 90 Fax : 01 43 96 05 85