Nos apprentis peintres mis à l’honneur par le journal “Le Parisien”

 

 

Saint-Maurice. Les cycles de la Team94 Villeneuvoise sont bichonnés comme de belles carrosseries par les jeunes apprentis de l’Aforpa de Saint-Maurice. (LP/C.N.)

Ça roule pour la Team 94, l’école de cyclisme de compétition de Villeneuve-Saint-Georges qui, pour remonter la pente de ses adhérents et les bichonner, a confié la rénovation de quatorze vélos à un groupe de jeunes en alternance dans le centre de formation de Saint-Maurice dédié aux métiers de l’automobile. Du travail de pro.

« En 2014, Patrice Lerosse, président de la Team 94 nous a confiés, à Karl Lanor et à moi, la responsabilité de l’école des 5-12 ans, en perte de vitesse, explique Laurent Valade. On a cherché à comprendre les causes du mal et on a relevé deux problèmes : le prix élevé du vélo de course et la prise en charge des enfants par les parents lors des déplacements ».

Le premier souci est en passe d’être réglé. « Nous avons monté un partenariat avec l’Aforpa de Saint-Maurice, l’école des métiers de l’automobile, pour la réparation des cadres de nos quatorze vieux vélos en mauvais état, détaille Laurent Valade. En lien avec Jean-Michel Kotfila, coordonnateur technique Aforpa, nous avons monté un projet éducatif, de développement durable, car il s’agit bien de recyclage… »

Ce vendredi-là, Alexandre Dias, Lylion Kitantou, Adrien Vioira, Alexandre Stereony, Dominique Mendes, Lucas Amado, Jonathan Monsengo, sept jeunes apprentis, tous en CAP peinture, prenaient en main les cadres et guidons des vélos pour leur redonner vie sous l’œil attentif de Franck Auvigne, responsable de l’atelier.

« On est content de participer à cette rénovation », affirme Alexandre Dios, l’un des apprentis. « Les cadres de vélos, c’est plus minutieux que la peinture d’une aile de voiture, ajoute Lylion Kitantou. C’est plus difficile aussi car il faut bien viser avec le pistolet à peinture… »

Pour payer la peinture et les pièces de ces vélos destinés aux jeunes compétiteurs, la Team94 a lancé un financement participatif en cours, sur le site Mymajorcompany. « Il nous faudrait 1 500 € », conclut Laurent Valade.

La Team94 Villeneuvoise est, avec le club AV Thiais, la deuxième école de course cycliste dans le Val-de-Marne. Elle compte des champions de France juniors.

Arcticle ici : http://www.leparisien.fr/saint-maurice-94410/les-apprentis-de-saint-maurice-renovent-les-velos-de-villeneuve-09-12-2015-5355725.php

 

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email

Autres articles

L’AFORPA est certifié QUALIOPI !

L’ICERT, organisme certificateur habilité par l’Etat, a officiellement délivré le certificat qualité QUALIOPI au CFA   Le CFA est désormais certifié pour une durée de

Nos derniers posts

Quelle a été l'utilité de cet article ?

Notez-le !

Note : 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.